Catherine ARDITI

Comédienne

Catherine ARDITI

catherinearditi

Catherine Arditi débute sa carrière, comme son frère Pierre, chez Marcel Maréchal au théâtre du Cothurne à Lyon. Elle joue ensuite beaucoup pour la scène où elle excelle et remporte un Molière de la meilleure comédienne pour le second rôle qu'elle tient dans A croquer, ou l'ivre de cuisine de Robert Fortune.

Le cinéma accueille également les talents de Catherine Arditi et elle tourne plusieurs films dont Le Dernier saut d'Edouard Luntz en 1970, qu'elle retrouvera l'année suivante dans L'Humeur vagabonde, Nuit d'or de Serge Moati, Mélo d'Alain Resnais en 1986, De guerre lasse de Robert Enrico en 1987 et La Petite voleuse de Claude Miller en 1988.

La comédienne retrouve Alain Resnais, pour I want to go home, puis enchaîne avec Chacun pour toi de Jean-Michel Ribes en 1992, Temps de chien de Jean Marboeuf, La Chambre des officiers de François Dupeyron ou encore La Première fois que j'ai eu 20 ans de Lorraine Levy. A l'affiche de Cabaret en 2007, Catherine Arditi interprète sa première comédie musicale.

En 2012, Catherine Arditi joue dans le film posthume de Claude Miller, une adaptation du roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux au côté d'Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

Récompenses et nominations

  •  1987 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Adriana Monti
  •  1991 : Molière de la comédienne dans un second rôle pour À croquer... ou l'Ivre de cuisine
  • 1996 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Journal d'Anne Frank
  •  2000 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Hôtel des deux mondes
  •  2007 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Cabaret