Fabio MARRA

Auteur et metteur en scène

Fabio MARRA

Portrait : Olivier ALLARD ©

(Naples, 1984) auteur, metteur en scène et comédien il débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s’intéresse vite à l’écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres de la ville.

En 2005, il quitte son pays natal et s’installe à Paris où il poursuit sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq. Parallèlement il travaille auprès des dramaturges espagnols Jordi Galceran et José Sanchis Sinisterra.

Son parcours d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein de la compagnie Carrozzone Teatro. Fabio Marra décide en 2006 de constituer un groupe de travail. Créer. Travailler. Et pour cela il réunit plusieurs comédiens, musiciens, scénographes, et techniciens du monde du spectacle vivant. En un mot, un projet simple qui perçoit le théâtre d’abord comme un lieu de dialogue de l’homme avec ce qui le dépasse.

Un théâtre fondé sur la construction d’histoires qui poussent au premier plan les émotions, le travail sur la situation et le développement des thématiques actuelles qui montrent l’individu aux prises avec les siens, avec son milieu, avec sa conscience, et exprimant la difficulté de rester soi-même dans un monde qui impose ses lois et sa vision souvent figée des comportements humains et sociaux.

Depuis 2008, Marra participe chaque année avec une nouvelle pièce de son cru au Festival d’Avignon Off. En 2012, il est accueilli en résidence par le Théâtre Le Lucernaire de Paris. Marra écrit et met en scène Dans les chaussures d’un autre, une pièce qui nous parle d’identité et en particulier de l’amour impossible entre un homme et une femme transsexuelle.

Par la suite, l’auteur enchaine avec l’écriture de Rappelle-toi, création du Festival d’Avignon Off 2012, avec le soutien du Théâtre La Luna. Cette pièce nous parle des pouvoirs de la mémoire.

Avec le soutien de l’ADAMI, les pièces de Fabio Marra se posent au Théâtre de Poche de Montparnasse pendant la saison 2012/2013 et 2013/2014. En 2015 il écrit Ensemble, interprétée par Catherine Arditi dans le rôle-titre.