L’Or – Soirée caritative

  • L’Or – Soirée caritative

    L’Or – Soirée caritative

    Sans titre




    0001-2

     L'or ou l'histoire chaotique du rêve américain. 

    Celle du général Suter qui a conquis la Californie, devient milliardaire, et est ruiné par la découverte de l'or sur ses terres.
    Sur une musique originale de Jean-Jacques Milteau !
    Dans une langue incroyablement flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement la véridique et merveilleuse histoire de Johann August Suter, suisse aventurier qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l’Atlantique et le sauvage continent américain.

    Gloire ! Il sera le premier à s’installer et faire fortune en Californie… Déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l’or est découverte sur ses terres, qu’il verra, impuissant, pillées et dévastées par les chercheurs d’or.

    Avec: Xavier SIMONIN & Jean-Jacques MILTEAU

    D'après le roman de: Blaise CENDRARS
    Mise en scène:
    Xavier SIMONIN
    Musique: Jean-Jacques MILTEAU
    Décor: Christian TIROLE
    Costumes:
    Aurore POPINEAU
    Lumières :
    Alexis KAVYRCHINE
    Création son:
    Franck SEGUIN
    Collaboration artistique: Jean-Paul TRIBOUT


    > RÉSERVATION AU 06.73.08.20.78

    ou sahelouvert@gmail.com

    Représentation exceptionnelle le lundi 11 décembre 2017

    Soirée
    Lundi à 20h30

    Tarifs

    20€ minimum (sur place, chèque ou espèces)
    L'intégralité de la recette sera reversée au profit de l’œuvre


    ATTENTION: pas de réservation possible auprès de la billetterie du théâtre

    1

     

    Soutenez l’Association GLOBE
    Assistez à une représentation exceptionnelle de l'Or
    Partagez un moment de convivialité à l'issue de la représentation
    ***

    En 2010, l'Association GLOBE initiait un modèle de développement par la culture en zone sub-saharienne, restitué sous forme d'un événement devenu majeur au Sénégal: le Festival à Sahel Ouvert 2010, 2013, 2016. La 4ème édition est en préparation pour 2018.
    Le modèle fonctionne: formations, micro-projets, infrastructures, actions de santé, environnement, accès à l'éducation, préservation patrimoniale, création artistique sont au rendez-vous !

    Cette année l'association GLOBE organise avec la formidable ONG La Chaîne de l'Espoir (créée par le Pr Alain Deloche), une vaste opération de cardiologie et cardio-pédiatrie dans cette zone reculée.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

    Vous êtes conviés à une soirée de théâtre, de partage et d'engagement humaniste, dont l'intégralité de la recette sera reversée au profit des actions menées sur le terrain.

    Si vous ne pouvez pas être présent, vous avez la possibilité de faire un don, en envoyant un chèque à :
    GLOBE
    3, Rue du Docteur Heulin
    75017 PARIS

    ou en cliquant sur le lien suivant : JE DONNE

    Merci pour votre soutien !


    Sur scène

    slider imageslider imageslider imageslider imageslider imageslider imageslider imageslider imageslider image

    La distribution

    Xavier SIMONIN

    Xavier SIMONIN

    Jean-Jacques MILTEAU

    Jean-Jacques MILTEAU

    LA PRESSE PARLE DE L’OR…

    Le Monde
    C’est très fort…Cela monte en puissance, comme on fait fortune. Ça respire au souffle des harmonicas de J.J. Milteau… la voix de Simonin, son corps, jusqu'au cri inspiré…Un spectacle bouleversant, tendu comme la corde d’un pendu.

    Libération
    Dans une élocution qui frôle la perfection, Xavier Simonin colle au tempo de Cendrars et slame les étapes, riches en rebondissements… l’harmoniciste J.J. Milteau, lui, souffle les images… une heure et demi durant, ils vont porter d’une même voix, ou plutôt d’un même souffle, un récit haletant. Un duo rêvé pour accompagner le couple Suter-Cendrars.

    Télérama
    La prose somptueuse, flamboyante, épique de Blaise Cendrars est chantée, dansée par un acteur formidable : Xavier Simonin dont le corps épouse les mouvements, le souffle et le rythme de l’écriture. Jean-Jacques Milteau l’accompagne avec sa vaste gamme d’harmonicas créant un paysage sonore discret et pertinent qui nous entraîne au Far West. Un spectacle de qualité à ne pas manquer.

    L’humanité
    L’Or reste un des plus fascinants romans d’aventure sur la conquête de l’Ouest. Ramenée à sa substantifique moelle par un découpage sans faille(…) l’œuvre sera désormais un joyau théâtral… Milteau et Simonin rivent à eux deux toute l’attention en éveil d’un public subjugué.

    La Croix
    Une atmosphère poignante…une pièce inoubliable !

    Pariscope
    Ce spectacle est un enchantement.

    Libération.fr
    Sur scène, l'enchantement de deux voix. Deux expressions flamboyantes. Xavier Simonin récite le roman, et Jean-Jacques Milteau le ponctue de phrases d'harmonica. Une heure et demie de rêve, de plaisir, d'un déluge ininterrompu de pépites… Un travail d’orfèvre !