Alan AYCKBOURN

Alan AYCKBOURN

Alan-Ayckbourn-c-Adrian-Gatie-web

Sir Alan Ayckbourn est un dramaturge et metteur en scène britannique né le 12 avril 1939 à Londres, d'un père violoniste et d'une mère romancière.

Il est, après Shakespeare, le dramaturge le plus joué au monde (pièces traduites dans 35 langues).

 À l'âge de 8 ans, il est marqué par la séparation de ses parents : sa mère épousera l'année suivante un directeur de banque. Le thème du couple et de la séparation est au centre de son œuvre.

À 18 ans, après obtention brillante d'un baccalauréat littéraire, il décide de devenir un homme de théâtre "total" : électricien, assistant régisseur, technicien du son, apprenti comédien.

À 20 ans, il se marie avec l'actrice Christine Roland, dont il a deux fils Steven et Philip. C'est également depuis 1959 que ses pièces sont créées au Stephen Joseph Theatre de Scarborough, dont il est le directeur artistique, pour être testées l'été avant d'être jouées l'hiver au West End Theatre de Londres ou au Royal National Theatre.

En 1997 il est anobli par la Reine Elizabeth II "pour services rendus au théâtre". C'est cette année-là, également, qu'il divorcera de Christine Roland pour épouser Heather Stoney. Il dira à ce sujet : "j'ai soigneusement planifié mon divorce et mon remariage l'année de mon anoblissement de façon que mon ex-épouse et ma nouvelle femme puissent toutes deux avoir droit au titre de Lady".