Amandine LONGEAC - Théâtre Montparnasse

Amandine LONGEAC

Amandine LONGEAC

portrait-Amandine Longeac-c-NicolasNova

Amandine Longeac a un parcours de formation de danseuse et comédienne. Elle aime toucher à tout et mixer les registres. En sortie de formation elle a joué Les Monologues du vagin sous la direction de Dominique Deschamps, avant d’enchaîner les créations d’auteurs contemporains, de Carole Fréchette avec Jean et Béatrice à Philippe Elno (L’Abribus, Barcelone- Amsterdam). Elle aime aussi se produire dans des spectacles jeune public et des formes de théâtre de tréteaux en allant jouer dans les campagnes de France, dans les lycées en particulier, pour faire naître le goût du spectacle vivant (La Cantatrice chauve, Candide, Prévert). Elle écrit et crée également des spectacles burlesques et atypiques : Ze détective, Ze british déconnade, A quoi rêve-t-il ?

Elle enchaîne ces dernières années en tant qu’interprète dans Intramuros d’Alexis Michalik et Les Faux British adapté par Gwen Aduh.

Au cinéma elle est dirigée récemment par Pierre Jolivet dans Victor et Célia, Stéphane Cazes dans Les Têtes givrées, Éric Besnard dans Les Choses simples. On lui confie également des rôles à la télévision dans des séries (Tandem, On va s’aimer, Répercussions) ou des unitaires (Le Pont des oubliés, Le Saut du diable, Tu ne tueras point...).

Elle travaille également beaucoup au micro, en doublage (Black Mirror, Sword Art on line, Une femme...) pour des campagnes publicitaires et des livres audio.