Au Début

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    Au Début

    Affiche AU DEBUT avec logo

    Trois femmes, un homme. Un seul trait d’union entre leurs histoires respectives: à un moment de leur vie, un entrelacs de circonstances, de désirs, de hasards, de folies, de raison, d’inconscience, de maturité ou d’immaturité, les a fait devenir des mères, l’a fait devenir un père.
    Ces quatre-là se racontent, racontent les amours furtives ou pérennes dont sont nés ces enfants, et leurs récits enchâssés à la fois se distinguent et se ressemblent. Rien n’est plus commun qu’une naissance, rien n’est plus extraordinaire.

    Avec Rachel ARDITI, Nathalie CERDA, Marie RUGGERI, Éric SAVIN

    Pièce de: François BÉGAUDEAU
    D'après son roman "Au Début" - Alma Éditeur
    Mise en scène: Panchika VELEZ
    Décor: Claude PLET
    Musique: Bruno RALLE pour Baloo Productions
    Lumière:
    Marie-Hélène PINON
    Costumes:
    Marie-Christine FRANC
    Assistante à la mise en scène:
    Mia KOUMPAN

    Coup de   // "Spectacle drôle et sensible, tendre et touchant, soutenu par des comédiens d'une grande véracité" - Le Parisien
    "Magnifique recueil plein de suspense, d'humour et d'amour sur la maternité" - France Inter
    "Texte léger et fort, porté par quatre excellents comédiens. Ovation par un public conquis" - Le Dauphiné
    "François Bégaudeau a su écouter les femmes, sur un texte badin et touchant, grave et léger" - La Provence
    "Bégaudeau signe un antimanuel de Laurence Pernoud, réaliste et drôle" - Marianne
    "Bouleversant de vérité et d'intensité" - Artistik Rezo
    "Mise en scène magnifique et toute en finesse . Un spectacle salutaire à ne manquer sous aucun prétexte ! " - Agenda Théâtre

    La Fondation Jacques Toja pour le Théâtre soutient "Au début": 
    Première fondation reconnue d'utilité publique, elle rassemble le mécénat des entreprises et des particuliers en faveur de la création théâtrale.
    Retrouvez ses actions de soutien auprès des théâtres parisiens ainsi qu’en faveur de l’égalité des chances.
    Et, pourquoi pas, rejoignez son club de mécènes en bénéficiant de conditions fiscales favorables (IR, IFI...) en cliquant ici:



    Du 6 septembre au 21 octobre 2018

    Soirées
    Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 21h

    Matinée
    Dimanche : 15h

     

    Tarifs

    1° catégorie : 32 €
    2° catégorie : 18 €
    - de 26 ans: 10€

    DOSSIER DE PRESSE

    La collection Pabloïd, aux éditions Alma, conviait l’auteur à s’emparer d’un des neuf thèmes considérés par Picasso comme ceux autour desquels tourne l’ensemble de l’art occidental. Parmi eux figurait la grossesse. Il a été tout de suite clair que c’est ce thème là, si on peut appeler cela un thème, que je traiterais. Je voyais dans les segments de vie qu’il recouvre une matière narrative idéale, entre quotidien et événement, entre ordinaire et exception, entre corps et esprit.

    Surtout c’était l’occasion de croiser des vies, des vies de femmes. D’ériger des héroïnes qui ne ressembleraient pas à des héroïnes.

    La récolte des témoignages puis la rédaction du livre ont été d’une grande fluidité. Comme si le livre coulait de source. La forme plurielle choisie me permettait de faire droit à une grande diversité de destins et de situations. Je sentais que cette forme était juste.

    Panchika Velez, rencontrée peu après la publication du livre en 2012, l’a lu et m’a demandé de réfléchir à une adaptation, trouvant à cet ouvrage un fort potentiel théâtral.

    Parmi les treize récits qui composent Au début, j’en ai retenu quatre, que j’ai imbriqués pour former une sorte de chœur, tout en assurant l’autonomie narrative à chacun des personnages. Il fallait bien distinguer et caractériser Marie, Geneviève, Marie-Jo et Baptiste. Qu’on puisse suivre et s’émouvoir de chaque parcours.

    Pourquoi ces quatre là? Pour assurer une certaine variété dans les tons, les époques, les personnalités, les angles depuis lesquels appréhender l’étrange aventure de la procréation - c’est dans le même esprit que j’ai  retenu la seule des treize histoires narrée par un homme. Mais aussi et d’abord parce que c’étaient celles qui me semblaient posséder la plus forte charge dramatique.

    Dès la première lecture publique, l’incarnation scénique s’est révélée très profitable au livre : elle donne à entendre, entre chaque voix, chaque récit, un concert d’échos et d’écarts qui font flotter dans un espace trouble entre le  particulier et l’universel.

    Il faut bien voir qu’un roman suffit toujours à sa peine. Quand on écrit, on ne songe absolument pas aux éventuelles adaptations. L’idée est même au contraire que le livre soit son propre aboutissement, voire son point de perfection. Après les premières représentations, je suis au regret de constater que ce n’est pas le cas pour Au début. Que la scène rend sensible le livre, qu’elle lui donne une seconde vie plus intense que la première. Je pourrais dire que la pièce s’en trouve justifiée, mais c’est aussi le livre qui l’est. Par un drôle d’effet rétroactif, la pièce justifie le livre.

    François BÉGAUDEAU - auteur


    En lisant il y a quelques années les treize récits qui composent le livre, j’ai immédiatement eu la sensation de voir les personnages, de les entendre. François Bégaudeau a accepté d’adapter quatre de ces parcours en les entrecroisant et en créant un cheminement dramatique qui les réunit. Trois femmes et un homme issus de différents milieux sociaux, générations, espaces géographiques, racontent leur expérience de la gestation depuis l’instant T où les a effleurés l’idée de mettre au monde.

    L’auteur raconte ces vies avec sensibilité et humour, de son écriture forte et  précise. Bruno Ralle a composé une partition musicale qui accompagne ces histoires dans un son de ballade parfois country, parfois classique ou rock. Pour offrir un espace ludique et propice au voyage intérieur de ces personnages qui n’avaient aucune raison de se rencontrer, j’ai imaginé de les situer dans un square, lieu où l’on emmène les enfants, mais aussi où l’on peut être solitaire en présence des autres. Ce décor suggéré se transforme au fil de leur mémoire grâce au jeu des acteurs qui incarnent des personnages souvent familiers.

    François Bégaudeau, du genre masculin, évoque incroyablement la grossesse au plus intime des pensées, des sensations, que cet état peut générer. Les parcours de ces personnages, dans leur singularité et l’écho de l’un à l’autre semblaient faits pour s’entrelacer. L’ancienne rurale et la moderne citadine qui ne voulaient pas  forcément d’enfant, la laide (ou qui se pense ainsi) qui n’avait pas toutes ses chances, l’homme qui ne pourra jamais porter dans son corps et de surcroît ne sera pas un père traditionnel… Tous ceux-là, avec leurs particularités comme avec ce qui les unit, rejoignent la foule des humains. Et surtout ils transmettent au fil de leur voyage l’évocation d’un amour infini.

    Panchika VELEZ - metteuse en scène


    Sur scène

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    La distribution

    Rachel ARDITI

    Rachel ARDITI

    Nathalie CERDA

    Nathalie CERDA

    Marie RUGGERI

    Marie RUGGERI

    Éric SAVIN

    Éric SAVIN

    L'équipe

    François BÉGAUDEAU

    François BÉGAUDEAU

    Auteur

    Marie-Hélène PINON

    Marie-Hélène PINON

    Lumières

    Panchika VELEZ

    Panchika VELEZ

    Metteuse en scène

    Marie-Christine FRANC

    Marie-Christine FRANC

    Costumes

    Claude PLET

    Claude PLET

    Décor

    Mia KOUMPAN

    Mia KOUMPAN

    Assistante à la mise en scène

    Bruno RALLE

    Bruno RALLE

    Musique

    On en parle dans la presse