Baptiste CHOUQUET

Son

Baptiste CHOUQUET

Baptiste-Chouquet

Baptiste Chouquet, ingénieur du son

Né en 1986, Baptiste Chouquet débute le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il s'initie ensuite à l'acoustique musicale et à la prise de son au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve, tout en poursuivant des études scientifiques en classe préparatoire et musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin auprès d'Ophélie Gaillard.
Baptiste  Chouquet  intègre  en  2007  la  Formation  Supérieure  aux  Métiers  du  Son  (FSMS)  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMPD).Il s'y perfectionne en prise de son, direction artistique et ingénierie sonore en multipliant ses collaborations sur des productions variées.Il signe ainsi la direction artistique et l'enregistrement des disques du Trio Estampes et du pianiste Stephanos Thomopoulos pour son disque consacré à Xenakis (Fondation Meyer).Il poursuit également le violoncelle à travers l'improvisation générative dans la classe de Vincent Lê Quang.
Depuis 2008, Baptiste Chouquet réalise la prise de son de grands festivals comme le festival Radio France  de  Montpellier,  le  festival  de  Pâques  et  l'Aout  musical  de  Deauville,  le  festival   Envolées musicales , le festival international de Sion (Suisse), le festival de violoncelle de Beauvais et collabore avec de nombreux ensembles et artistes tels le quatuor Voce, le quatuor Zaïd, l'orchestre les Siècles, l'orchestre de la Garde Républicaine, Francois Salque, Vincent Peirani... En dehors de ces travaux,
Baptiste s'engage très vite dans la sonorisation de concerts et de groupes amplifiés tel que le Festival Jazz à Sète, le festival  Jazz pas grave du 59, AUM et le jeune ensemble ¡Warning!
Baptiste Chouquet rejoint l'ensemble Le Balcon en 2010 avec lequel il participe à de nombreuses créations avec des compositeurs tels que Michael Levinas, Pierre Boulez, Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez. Avec cet ensemble, il est invité lors de nombreux festivals : Paris quartier d'été, les Folles journées de Nantes, Festival Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles... Il est résident avec Le Balcon à la Fondation Singer-Polignac.
Depuis 2012, Baptiste Chouquet collabore avec le cinéaste Arthur Valverde et le violoncelliste Sébastien Van Kuijk sur une série documentaire autour du voyage et de la musique contemporaine, à partir d'une création originale de Thierry Escaich. Il accompagne la jeune chanteuse française Mat Hilde en sonorisant ses concerts dans de nombreux lieux de musique actuelle comme la Bellevilloise, le Baron, les Estivales musicales du 11eme, etc.
Baptiste Chouquet est lauréat boursier du Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2011.