Christophe LIDON - Théâtre Montparnasse

Christophe LIDON

Christophe LIDON

CL - crédit Fabienne Rappeneau 2

« C’est un homme qui va, un esprit toujours en alerte, qui ne se repose que dans l’action, porté par de nouveaux projets, des rêves de mise en scène, de travail avec des auteurs qu’il aime, des acteurs qu’il admire.

Depuis qu’il a créé sa compagnie, La Nuit et le Moment Théâtre, en 1991, Christophe Lidon n’a jamais cessé de travailler dans des lieux divers, modestes ou prestigieux. Mais cet artiste sait qu’il ne trouverait pas tant d’énergie sans un point fixe, hier sa mission de directeur de l’action théâtrale à Champigny, aujourd’hui sa mission de directeur du CADO. Avec cette discipline de terrain, dans la proximité du public, il sait qu’il ne peut se disperser et que tous les projets dans lesquels il s’engage, par ailleurs, enrichissent son expérience, son action, sa relation aux autres.

Impossible, ici, de citer tous les spectacles qu’il a montés, dans des registres extrêmement différents, du classique au contemporain, du tragique au cocasse et selon des configurations qui vont du solo à la troupe bien étoffée. Crébillon, Goldoni, Shakespeare, Molière, Ionesco mais aussi Grumberg, Durringer, Baricco, Dürrenmatt, Schmitt, Rault.

À la source de son art, il y a une lecture très scrupuleuse et intelligente des textes, une connaissance des époques et de notre société. Il aime se plonger dans l’histoire, étudier, confronter, mais il adore aussi le pur présent et la rencontre avec les auteurs de son temps.

La sève même des mises en scène est un amour profond des comédiens, qu’ils soient de jeunes pousses encore acides ou des interprètes dans l’accomplissement de leurs dons. À chaque fois, c’est une aventure qu’il mène avec autorité et tendresse et, ce qui fait sa singularité, sans jamais se départir d’une pudeur certaine devant le mystère de l’autre, qu’il soit d’encre ou de chair.

Il sait l’art de divertir en nous faisant réfléchir… et rire ! »

Armelle Heliot