Christophe MALAVOY

Christophe MALAVOY

Christophe Malavoy

César du meilleur espoir en 1982, Prix Jean Gabin en 1985, plusieurs fois nommé aux César comme meilleur acteur, Christophe Malavoy a tourné pour le cinéma une trentaine de films dont Péril en la Demeure de Michel Deville, De Guerre Lasse de Robert Enrico, Madame Bovary de Claude Chabrol, La Femme de ma vie de Régis Wargnier, Association de Malfaiteurs de Claude Zidi...

Il a tourné pour la Télévision une cinquantaine de films dont L’Affaire Seznec de Yves Boisset, La Maison Dombais et fils de Laurent Jaoui, La ville dont le prince est un enfant de Montherlant qu’il réalise et interprète (7 nominations aux Sept d’Or) et il a participé à quelques mini séries comme Clara Sheller de Renaud Bertrand.

Au théâtre, il a joué dans une vingtaine de pièces dont Dommage qu’elle soit une putain de John Ford au Théâtre de la Tempête, mis en scène par Stuart Seide, La ville dont le prince est un enfant de Montherlant au Théâtre Hébertot, Ce qui arrive et ce qu’on attend de Jean-Marie Besset, (Prix de la meilleure création et de la critique), D’Artagnan de Jérôme Savary, au Théâtre de Chaillot, repris au Théâtre Mogador, Deux sur la balançoire de Noël Coward avec Ludmila Michaël au Théâtre Montparnasse, Le Jour du Destin de Michel del Castillo, avec Michel Aumont au Théâtre Montparnasse, Gary/Ajar adapté de l’œuvre de Romain Gary, qu’il a joué, écrit et mis en scène au Petit- Montparnasse, et pour lequel il est nommé aux Molières 2009. Big Apple d'Isabelle Le Nouvel, avec Marianne Basler au Théâtre de Paris salle Réjane, mise en scène par Niels Arestrup, et récemment Fausse note de Didier Caron, avec Tom Novembre au Théâtre Michel puis en tournée jusqu’en mars 2019.

En tant que réalisateur, il est l’auteur de trois long-métrages dont Zone Libre qu’il adapte de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg, avec Mathilde Seigner, Tsilla Tchelton et Jean-Paul Roussillon.
Il met en scène en 2011 pour les Opéras en plein air une œuvre de Puccini Madame Butterfly.
Il prête sa voix pour une vingtaine de documentaires ou encore des émissions pour Radio France.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Parmi tant d’autres aux éditions Flammarion ainsi qu’un portrait intimiste de Louis Ferdinand Céline Céline même pas mort !...  aux éditions Balland. Il a réalisé avec les frères Brizzi, une BD sur Louis Ferdinand Céline, La Cavale du Dr Destouches, aux éditions Futuropolis.