Daniel RUSSO - Théâtre Montparnasse

Daniel RUSSO

Daniel RUSSO

Sans titre 2

Homme de théâtre et de cinéma, Daniel Russo a à son actif une multitude de projets débutés dans le milieu des années 1970, avec Le Juge et l’assassin de Bertrand Tavernier (1970).
Il est révélé au grand public dans Neuf mois de Patrick Braoudé en 1994, un film pour lequel il est nommé pour le César du meilleur second rôle.
Il apparaît à l’écran plusieurs fois en 1995, dans Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, Le Bonheur est dans le pré d’Etienne Chatillez et Le Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury.
En 2022 dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu de Philippe de Chauveron et dans Permis de construire d’Éric Fraticelli.

Pour la télévision, il redonne vie à Pierre Bérégovoy dans Un Homme d’honneur qui rencontre un succès populaire en 2008. Il reçoit alors le Prix d’interprétation des Lauriers de la radio et de la télévision. En 2014, il joue Brèves de Comptoir de Jean-Michel Ribes.
A la même époque, il tourne sous la direction de Daniel Auteuil dans Marius et Fanny.
Plus récemment il tourne dans Meurtre dans le Morvan de Simon Astier en 2018, dans Myster Mocky présente de Jean-Pierre Mocky en 2019, dans la saison 2 de Je te promets et dans la série Disparition inquiétante en 2022.

Au théâtre, il collabore notamment avec Daniel Colas (Chacun pour moi, 1992 ; Les Autres, 2010 – il est nommé dans la catégorie meilleur comédien aux Molières aux côtés de Laurent Terzieff et Robert Hirsch ; Hollywood, 2011) et Laurent Baffie (pour son film Les Clés de bagnole en 2002 et au théâtre pour Sexe, Magouilles et culture générale, 2001 – Toc toc, 2005 et Jacques Daniel, 2017).

Il a également travaillé avec Sébastien Azzopardi dans Sans rancune, et avec Jean-Claude Grumberg dans L’Être ou pas aux côtes de Pierre Arditi – nommée dans les catégories meilleure pièce et meilleur auteur aux Molières 2016.
Il joue ensuite dans La Récompense de Gérald Sibleyras, mise en scène Bernard Murat en 2017, dans Mariage et châtiment de David Pharao, mise en scène Jean-Luc Moreau et dans Alors on s’aime ! de Flavia Coste mise en scène Anne Bourgeois en 2018.
L’année suivante il joue dans Le Crédit de Jordi Galceren, mise en scène Éric Civanyan puis en 2020 dans Si on savait d’Eric Fraticelli, mise en scène Jean-Luc Moreau.

Il a reçu plusieurs distinctions tout au long de sa carrière, dont le Prix des Gens de lettre en 1983, le Prix du meilleur acteur du Festival de la fiction de Saint Tropez pour sa prestation dans A Cran d’Alain Tasma en 2004 et le Prix du meilleur acteur du Festival de la fiction de Luchon pour son rôle dans Suzie Berton de Bernard Stora. Il remporte également le Fipa d’or avec Le Doux pays de mon enfance de Jacques Renard en 2006 et reçoit la Légion d’honneur en 2010.