Eva RAMI

Eva RAMI

Portrait Eva Rami

Eva Rami est une autrice et comédienne française.

Après le Conservatoire National de Région de Nice, Eva Rami « monte à Paris » et intègre en 2008 l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard.
En 2012, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris sous la direction de Daniel Mesguich.

De 2008 à 2018, elle collabore sur différents projets avec Irina Brook, Benjamin Migneco, Mario Gonzalez, la Cie Miranda, Emmanuel Besnault, le Collectif La machine, Nicolas Ducron, Bélen Cubilla et Chloé Duong.
Au sein de la Compagnie Nova, elle est mise en scène par Margaux Eskenazi dans Richard III (2014) puis dans Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (2016) et récemment dans Et le cœur fume encore (2019) qui a emporté un grand succès au 11 (Gilgamesh Belleville) en juillet 2019. Deux séries de représentations de ce dernier sont ensuite programmées en 2019 et 2020 au TGP – Centre Dramatique National de Seine-Saint-Denis dirigé par Jean Bellorini avant d’entamer une tournée des CDN et des Scènes Nationales.

Eva Rami écrit et joue son premier seule-en-scène VOLE! (mise en scène Marc Ernotte - production Compagnie l’Éternel Été) en juin 2014 au Théâtre 95 dirigé par Joël Dragutin. Il sera ensuite présenté au Théâtre de la Luna au Festival OFF d’Avignon en 2016 et 2017 et part en tournée, emportant un grand succès auprès du public.

En mars 2018, la suite de VOLE ! est présentée lors de la dixième édition du Festival Femmes en scène au Théâtre National Nice : T’ES TOI ! est né. En juillet 2018 et 2019, ce sera un énorme succès à La Condition des soies, auprès du public comme des programmateurs et de la presse - Coup de cœur Télérama.

En juillet 2020, sur la commande du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, elle réalise une performance inédite autour de Niki de Saint-Phalle en collaboration avec le musicien Christophe Servas et repart en tournée avec T’ES TOI !
Lors des confinements successifs, elle s’attèle à l’écriture de la troisième et dernière partie des aventures du personnage d’Elsa (création 2021)