François BÉGAUDEAU

François BÉGAUDEAU

François Begaudeau et Sean Rose, à Paris, le 27 Septembre 2017

Chanteur et parolier du groupe Zabriskie Point dans les années 90, François Bégaudeau  publie son premier roman, Jouer  juste, en 2003, aux Editions Verticales.

Suivront, chez le même éditeur : Dans la diagonale, Entre les murs, Fin de l’histoire, Vers la douceur,  La blessure la vraie Deux singes ou ma vie politique, La politesse, Molécules, En guerre (septembre 2018)

Il est aussi l’auteur d’Un démocrate, Mick Jagger (éditions Naïve, 2005), d'un Antimanuel de littérature (Bréal, 2008), d’un livre jeunesse, L’invention du jeu ( Hélium, 2009), d’un essai sur la jeunesse co-écrit avec Joy Sorman Parce que ça nous plaît (Larousse, 2010), d’un essai ironique sur l’idéologie littéraire, Tu seras écrivain mon fils (Bréal, 2011), d’un roman aux Editions Alma (Au début, 2012), d’un abécédaire, D’âne à zèbre (Grasset.), et d’un ouvrage de la collection Raconter la vie, Le moindre mal (Seuil, 2014)

Vient de paraitre, chez Steinkis, L’ancien régime, sur l’entrée de M. Yourcenar à l’Académie française.

Il a dirigé deux ouvrages collectifs : Le sport par les gestes (Calmann-Lévy, 2007), La politique par le sport (Denoël, 2009).

Son roman La blessure la vraie a été librement adaptée au cinéma par Abdelatiff Kechiche (Mektoub my love)

Son roman Entre les murs est devenu un film de Laurent Cantet en 2008, qui a obtenu la Palme d’or. Il en est le co-scénariste et l’interprète principal.

Il a co-scénarisé aussi les films de Patricia Mazuy (Sport de filles, 2012), Fred Nicolas (Max et Lenny, 2015) Pierre Courrège (Un homme d’État, septembre 2016), Eric Capitaine (Quitte-moi si tu peux, sortie septembre 2016)

Il est membre du collectif Othon qui écrit, tourne et produit des documentaires (Jeunes militants sarkozystes ; On est en démocratie ! ; Le fleuve, la tuffe et l’architecte ; Conte de Cergy), ou des comédies (Réunion, Repérage)

Il a réalisé en 2016 un documentaire, Nimporte qui.

Membre de la rédaction des Cahiers du Cinéma de 2003 et 2007, il écrit aujourd’hui sur le cinéma et la littérature dans le magazine Transfuge.

Il tient depuis huit ans une chronique sur le sport dans Le Monde

Il a scénarisé les BD Male occidental contemporain,  Petite frappe, et. Wonder, parues chez Delcourt.

Il est l’auteur de diverses pièces :

Le problème (Théâtre Ouvert, Tapuscrit) (créée en janvier 2011 à Lille, puis jouée notamment au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny, mise en scène Arnaud Meunier, avec Emmanuelle Devos et Jacques Bonaffé)

Un deux un deux, créée en septembre 2013 au Théatre de Belleville, dans une mise en scène de Mélanie Mary. Repris à la Ferme du Buisson en novembre 2014.

Le foie (Théâtre Ouvert, Tapuscrit), créée en janvier 2019 dans une mise en scène de Panchika Velez

Non-réconciliés, créée à Saint-Etienne en 2012, jouée aux Célestins de Lyon en 2014, avec Pierre Maillet, Philippe Durand, Emilie Capliez, François Bégaudeau, dans une mise en scène de Matthieu Cruciani

Le monde est un ours, créée à Saint-Etienne en 2013 (mise en scène : Matthieu Cruciani)

La grande Histoire, créée à la Comédie de Saint-Etienne (mise en scène : Benoit Lambert)

La devise, créée au Théâtre Dijon Bourgogne en 2015 (mise en scène : Benoit Lambert)

La Bonne Nouvelle, créée au Théâtre Dijon Bourgogne en novembre 2016 (mise en scène : Benoit Lambert)

Contagion, créée au Théâtre Paris Villette en juin 2017 (mise en scène : Valérie Grail)

Au Début, créée au Petit Montparnasse en 2018 et jouée au Festival d'Avignon la même année

Pour compléments, begaudeau.info