François BERLÉAND

Comédien

François BERLÉAND

François BERLÉAND

Après des études de commerce, il s’inscrit au cours d’art dramatique Tania Balachova et rencontre Daniel Benoin. Il entame une longue collaboration avec ce metteur en scène, jouant de 1974 à 1981 dans une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains. Il débute sa carrière cinématographique en 1978 et enchaîne alors des seconds rôles, par lesquels il se fait de plus en plus connaître.
Grâce à son interprétation dans Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (1999), il décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle. Parallèlement, il n’a jamais cessé de jouer pour le théâtre, en témoignent presque une trentaine de pièces auxquelles il a participé, sous la direction de metteurs en scène aussi prestigieux qu’Antoine Vitez, Brigitte Jaques-Wajeman, Sophie Loucachevsky, Frédéric Bélier-Garcia, Jean-Michel Ribes, Bernard Murat – avec qui il a collaboré sur presque dix spectacles dont Quadrille (2011-2013) de Sacha Guitry et Nina d’André Roussin (2013-2015), Ladislas Chollat – pour Deux hommes tout nus et Momo de Sébastien Thiéry (2014-2015).
Il a également su faire profiter le cinéma de ses talents d’acteur, avec un nombre incalculable d’apparitions, sous la direction de réalisateurs de tous bords, entre autres Louis Malle, Bertrand Tavernier, Nicole Garcia, Catherine Breillat, Benoît Jacquot, Guillaume Canet, Éric Besnard, Philippe Lefebvre, Radu Mihaileanu, James Huth, Frédéric Proust, Olivier Baroux…
Il reçoit en 2003 l’Étoile d’or de la presse. Outre une carrière bien fournie au théâtre et au cinéma, il ne néglige pas la télévision et on a pu le voir dans des réalisations de Bernard Rapp, Laurent Heynemann, Claude Chabrol, Jean-Louis Benoit, Pierre Aknine, Serge Moati, Cédric Klapisch…