François NAMBOT

François NAMBOT

François Nambot

Après des études de cinéma, François a été formé au conservatoire d'art dramatique du XIème arrondissement de Paris, sous la direction de Philippe Perrussel et Alain Hitier.
 Au sortir du conservatoire, il crée sa compagnie, La Boîte aux Lettres, avec le concours de Salomé Villiers et Bertrand Mounier.
Sous la direction de ce dernier il jouera Yerma de Federico Garcia Lorca et Courteline dans L'Affaire Courteline.

Mélanie Mary le mettra en scène dans Un deux Un deux, une pièce de François Bégaudeau.
Issame Chayle lui confiera le rôle du Comte de Foehn dans  L'aigle à deux têtes de Jean Cocteau.  

Salomé Villiers le mettra en scène et jouera avec lui dans Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Ils se retrouvent en 2019 dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, mis en scène par Salomé Villiers.

François a travaillé également sous la direction de Clément Hervieu-Léger. Le Pays lointain, de Jean-Luc Lagarce, a été créé au TNS de Strasbourg avant de faire une tournée des CDN et Scènes Nationales. Le spectacle a été présenté à l'Odéon-Théâtre de l'Europe la saison dernière.  

A l'écran, il a été dirigé par Tonie Marshall, Sandrine Kiberlain, Alex Lutz ou Eric Woreth.

En 2015, il fait la magnifique rencontre d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau qui lui offriront son premier grand rôle au cinéma dans Théo et Hugo dans le même bateau. Pour ce film il recevra le prix Premier Rendez-vous au Festival du Film de Cabourg. La collaboration avec ces deux réalisateurs se poursuit avec le tournage d'un nouveau long métrage, Haut perchés, sorti en 2019.

François travaille actuellement à la création d'un nouveau spectacle mis en scène par Raphaëlle Lémann, Quai des Orfèvres, d'après le roman de Stanislas Steeman adapté à l'écran par Henri-Georges Clouzot. Ce spectacle verra le jour au prochain festival d'Avignon.