Gérald SIBLEYRAS

Gérald SIBLEYRAS

Gérald Sibleyras

Né en 1961, Gérald Sibleyras a été chroniqueur à France Inter de 1996 à 1999. Il y rencontre Jean Dell, avec lequel il écrit sa première pièce : Le Béret de la tortue en 2001, puis Un petit jeu sans conséquence qui obtient neuf nominations aux Molières en 2003 et est remonté au Théâtre de Paris en 2015 . Ils signent aussi Une heure et demie de retard, une comédie créée au Théâtre des Mathurins, et Vive Bouchon, à l’affiche du Théâtre Michel. Gérald Sibleyras a également écrit Le Vent des peupliers, créé au Théâtre Montparnasse, qui a obtenu quatre nominations aux Molières dont celle du meilleur auteur et remporte le Laurence Olivier Award. Dans ce même théâtre, La Danse de l’albatros, mise en scène par Patrice Kerbrat, a été nominée aux Molières 2007 pour le Molière du meilleur auteur francophone vivant et le Molière du meilleur second rôle.
Il adapte la pièce de David Lodge : Pensées secrètes, mise en scène par Christophe Lidon avec Samuel Labarthe et Isabelle Carré, et collabore à l'adaptation française de Novecento avec André Dussollier, spectacles joués au Théâtre Montparnasse.

Une grande partie de ses œuvres a été adaptée dans de nombreux pays étrangers.

Prix et récompenses :
2003 : Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence
2006 : Laurence Olivier Award de la meilleure nouvelle comédie pour Le Vent des peupliers  2007 : Prix Théâtre de la SACD
2010 : Molière de l'adaptateur pour Les 39 Marches
2012 : Prix de l'adaptation SACD