Isabelle ANDREANI

Isabelle ANDREANI

isabelle Andr+®ani

Isabelle Andréani a été formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Elle a une formation également de Théâtre Masqué et de Clown. Depuis le début de sa carrière, elle joue de nombreux classiques : Marivaux, Molière, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau…et elle participe également aux créations d’auteurs contemporains tels que : Yoland Simon, Louis-Charles Sirjac, Xavier Durringer, Vera Feyder, Carole Thibaut, Daniel Keen (Puisque tu es des miens) et Hanokh Levin, Kroum l’Ectoplasme, mise en scène C. Poirée, au Théâtre de la Tempête.

Elle a travaillé notamment 9 ans avec Jacques Seiler, dans la Cie Théâtre Aujourd’hui.

Sous la direction de Carole Thibaut, elle fera les créations de: Intérieurs et Immortelle Exception ainsi qu’en avril 2010, la pièce Eté, au Théâtre de l’Etoile du Nord. Et sous la direction de Cerise Guy-Sachs, elle interprète Dolly, dans Anna Karénina, au Théâtre 14.

Avec Xavier Lemaire, elle a joué dans Adam, Eve et descendances de P. Bancou, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, L’échange de Paul Claudel, Qui es tu Fritz Haber ? de Claude Cohen,  La Mère Confidente de Marivaux.

Elle a écrit et mis en scène La clef du grenier d'Alfred, qu’elle a associé à Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset. Ce spectacle créé en novembre 2007 au Théâtre Aktéon, sera repris au Théâtre Essaïon puis en tournée, avec à ce jour plus de 470 représentations. Elle a obtenu le Prix Charles Oulmont sous l'égide de la fondation de France 2008, pour son interprétation dans cette pièce.