Jean-Daniel VUILLERMOZ

Jean-Daniel VUILLERMOZ

Jean-Daniel

Après des études à l’école du spectacle de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T).

Jean-Daniel Vuillermoz débute comme chef costumier sur les films, « L’Amant » de Jean-Jacques Annaud, « La Reine Margot » de Patrice Chereau, « Le Pacte des loups » de Christophe Gans, « Astérix & Obélix » de Claude Zidi, « Les Milles et une nuits » de Philippe de Broca ou encore « Les Misérables du XXe siècle » de Claude Lelouch.

Puis il crée les costumes sur les films , « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy, « Jacquou le Croquant » de Laurent Boutonnat, « Contre-Enquête » de Franck Mancuso, « La nouvelle guerre des boutons » de Christophe Barratier, « Rien à déclarer » de Dany Boon, « AO le dernier Neandertal » de Jacques Malaterre, « Oscar et la dame Rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt, « Le passé » de Asghar Farhadi. En 2018 il crée les costumes pour le film  « Let’s Dance» de Ladislas Chollat (sortie 2019).

Éclectique, il aime la création de spectacles musicaux qui vont de l’opéra (« Hippolyte et Aricie », « Carmen » à l’Opéra de Paris) aux comédies musicales (« Les Choristes », « Jésus », « Les enfants du soleil », « Robin des bois », « Oliver Twist », « Résiste »)

Il a dessiné les costumes de plus de cent pièces de théâtre. Entre autres il a créé les costumes dans les mises en scène de Ladislas Chollat (« Harold et Maude » avec Line Renaud, « Une heure de Tranquillité » avec Fabrice Luchini, « Le Père » avec Robert Hirsch, et « Le Fils »), Steve Suissa («A droite A gauche », « Ich bin Charlotte »), Daniel Colas (« Un certain Charles Spencer Chaplin »), Yves Beaunesne (« Roméo et Juliette » et « On ne badine pas avec l’amour », « Le Cid », « Le prince Travesti »).

Jean-Daniel Vuillermoz reçoit en 2011 le Molière des meilleurs costumes pour la pièce « Henri IV » de Daniel Colas et en 2001 le César des meilleurs costumes pour le film « Saint-Cyr » De Patricia Mazuy, il est nommé aux César 2008 pour les costumes de « Jacquou le croquant » de Laurent Boutonnat.