Jean-Marie BESSET

Jean-Marie BESSET

JM Besset

Diplômé de sciences économiques et d’études politiques, il partage de 1986 à 1998 son temps entre New York, où il écrit, et la France, où ses pièces sont jouées. Directeur délégué du Théâtre de l’Atelier pendant 2 ans, puis élu à plusieurs reprises élu au Conseil d’Administration de la SACD, il fait également partie du comité de lecture du Théâtre du Rond Point pendant 7 ans. De 2010 à 2013, il est directeur du Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon.
A la fois auteur, adaptateur, interprète et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre (Ce qui arrive et ce qu’on attend, Les Grecs, Le Banquet d’Auteuil, L’Importance d’être sérieux, Temple…), il est nommé dix fois aux Molières (six fois comme Meilleur auteur et quatre comme Meilleur Adaptateur).
Jean-Marie Besset est lauréat du Syndicat National de la Critique Dramatique (1993), Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD (1993), Officier des Arts et Lettres (2002), Prix du Jeune Théâtre puis Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française (1998 et 2005), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2010).

Pour le cinéma, il a signé le scénario original du film d’Ismael Merchant, La Propriétaire, avec Jeanne Moreau. Il a également développé plusieurs scénarios à partir de ses pièces, dont Grande école, réalisé par Robert Salis (2004), et La Fille du RER par André Téchiné (2008). Il a écrit les dialogues français du film d’Alain Resnais Aimer, boire et chanter, une adaptation française de la pièce d’Alan Ayckbourn (2014), film lauréat d’un Ours D’Argent au Festival de Berlin 2014.

En 2019, il fonde le Prix Café Beaubourg, doté par Gilbert Costes.