Jean-Philippe DAGUERRE - Théâtre Montparnasse

Jean-Philippe DAGUERRE

Jean-Philippe DAGUERRE

AdieuMHaffmann-portrait-Daguerre-BD

Après une carrière de comédien, d’auteur et de chanteur du groupe rock  Les Facéties , il se lance corps et âme dans la mise en scène.

Depuis plus de vingt ans, Jean-Philippe Daguerre signe de nombreux spectacles dans les plus grands théâtres parisiens avec talent et réussite :
Paroles de Prévert, Les Femmes savantes et Nous sommes une femme au Théâtre du Gymnase, Le Médecin malgré lui, Les Contes des 1001 Nuits et Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Alice au Pays des Merveilles, Aladin, L’Avare, Les Précieuses ridicules, La Belle Vie et La Flûte enchantée au Théâtre des Variétés, Le Malade imaginaire et Les Fourberies de Scapin au Théâtre Michel, Clérambard au Théâtre 13, Cyrano de Bergerac, Le Cid et Dom Juan au Théâtre du Ranelagh.
Jean-Philippe Daguerre assure la direction artistique de la Compagnie Le Grenier de Babouchka.
Il a été nommé aux Molières en 2016 pour Aladin, en 2017 pour Scapin, puis en 2018 pour Le Malade imaginaire ainsi que pour Clérambard (trois nominations).
2018 voit aussi ses débuts - et déjà sa consécration - en tant qu’auteur : la pièce Adieu Monsieur Haffmann, qu’il a écrite et mise en scène, a été récompensée par 4 Molières lors de son exploitation au Petit Montparnasse (Spectacle du Théâtre privéAuteur francophone vivantRévélation féminineComédien dans un second rôle). On le retrouve à nouveau auteur et metteur en scène avec La Famille Ortiz (Avignon Off 2019, Théâtre Rive Gauche) - qui a reçu le Prix de l’Etoile d’or du Parisien de la meilleure pièce 2019 et Le Petit Coiffeur, joué à partir d’octobre 2020 au Théâtre Rive Gauche.
Il monte ensuite La Chambre des Merveilles et Le Voyage de Molière (spectacle co-écrit avec Pierre-Olivier Scotto), en 2022.
L'année 2023 marque le grand retour d'Adieu Monsieur Haffmann au Théâtre Montparnasse, pour célébrer la 1000 ème représentation du spectacle.