Julien PONCET - Théâtre Montparnasse

Julien PONCET

Julien PONCET

Julien portrait

Tout d’abord homme de plateau, Julien Poncet a été l’élève d’une classe de conservatoire régional où il a monté plusieurs spectacles comme metteur en scène et expérimenté toutes les phases du travail en « boîte noire ». Il a signé également plusieurs créations lumières.

Une volonté de travailler les idées l’a conduite un temps à s’éloigner des plateaux, se tournant vers un parcours de militant des droits de l’Homme. Après avoir croisé la campagne nationale contre la double peine dont il fut partie prenante au début des années 2000 en organisant de nombreux événements grâce à son réseau culturel, il a pu approcher de près le milieu associatif et l’action concrète, et est ainsi devenu directeur adjoint de Forum Réfugiés. Ces années pour la défense et le développement du droit d’asile l’ont passionné, l’ont formé intellectuellement, et ont nourri sa façon d’aborder les projets. Cette conviction, que la culture était un vecteur fort de diffusion des idées et en même temps une ressource pour la société, ne l’a jamais quittée. Après quelques années d’activité de terrain intense, il a décidé d’y revenir, encore plus stimulé par cette entreprise. Il a écrit et réalisé une série pour France Télévision (16 épisodes de 26 minutes) qui traitait par la fiction des difficultés de la jeunesse sur le Territoire de Mayotte et est ainsi retourné au secteur culturel. C’est à la suite qu’il a monté le projet du Théâtre Comédie Odéon à Lyon qu’il dirige depuis 2016.

Après plusieurs expériences en tant que metteur en scène, dont deux créations à la rentrée :  une nouvelle pièce avec Olivier Marchal, et La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumbert au Théâtre Le Public de Bruxelles ; il signe pour la première fois comme auteur et metteur en scène Tout ça pour l'amour ! en 2021.