Laura SMET - Théâtre Montparnasse

Laura SMET

Laura SMET

Laura SMET - DR

Laura Smet débute sa carrière avec Xavier Giannoli qui lui demande d’interpréter le personnage principal de son premier long métrage, Les Corps impatients. Le prix Romy Schneider, l’Etoile d’or de la révélation féminine et une nomination au César du meilleur espoir féminin viendront saluer sa prestation.

Elle enchaîne ensuite les succès critique et public : aux côtés de Clovis Cornillac et Emmanuelle Devos dans le drame de Frédéric Fonteyne, La Femme de Gilles, face à Benoît Magimel dans La Demoiselle d’honneur, de Claude Chabrol, ou encore dans Le Passager de l’été, de Florence Moncorgé-Gabin. Pascal Thomas fait d’elle une suspecte idéale dans l’adaptation du roman d’Agatha Christie, L’Heure zéro. Philippe Garrel lui confiera le beau rôle d’une femme qui sombre dans la folie auprès de Louis Garrel dans La Frontière de l’aube. Puis ce sera Pauline et François de Renaud Fely, Yves Saint Laurent, dans lequel elle interprète l’iconique Loulou de la Falaise aux côtés de Pierre Niney, Tiens- toi droite, la comédie grinçante de Katia Lewkowicz, aux côtés de Marina Fois et de Noémie Lvovsky ou le beau rôle de femme courage dans le bouleversant Les Gardiennes de Xavier Beauvois.

Sur le petit écran, elle travaille sur plusieurs téléfilms dont La Bête curieuse, réalisé par Laurent Perreau et diffusé sur Arte dans lequel elle tient un double-rôle principal et qui reçoit le Pyrénées d’or au Festival des Créations TV de Luchon. Après un guest dans la série à succès Dix pour Cent, réalisé par Cédric Klapisch, elle s’illustra dans la série historique La Garçonne, de Paolo Barzman.

Laura est passée à la réalisation avec son premier court métrage, Thomas, dans lequel elle dirige sa mère, salué par le Prix du Meilleur Court Métrage au Chelsea Film Festival de New York. Elle réalise plusieurs clips vidéo et œuvre actuellement sur son premier long métrage.