L’Or – Soirée caritative
L'or ou l'histoire chaotique du rêve américain.
Celle du général Suter qui a conquis la Californie, devient milliardaire, et est ruiné par la découverte de l'or sur ses terres.
Sur une musique originale de Jean-Jacques Milteau !
Dans une langue incroyablement flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement la véridique et merveilleuse histoire de Johann August Suter, suisse aventurier qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l’Atlantique et le sauvage continent américain.Gloire ! Il sera le premier à s’installer et faire fortune en Californie… Déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l’or est découverte sur ses terres, qu’il verra, impuissant, pillées et dévastées par les chercheurs d’or.
Avec: Xavier SIMONIN & Jean-Jacques MILTEAU
D'après le roman de: Blaise CENDRARS
Mise en scène: Xavier SIMONIN
Musique: Jean-Jacques MILTEAU
Décor: Christian TIROLE
Costumes: Aurore POPINEAU
Lumières : Alexis KAVYRCHINE
Création son: Franck SEGUIN
Collaboration artistique: Jean-Paul TRIBOUTSoirée
Lundi à 20h30Tarifs
20€ minimum (sur place, chèque ou espèces)
L'intégralité de la recette sera reversée au profit de l’œuvre
ATTENTION: pas de réservation possible auprès de la billetterie du théâtreSoutenez l’Association GLOBE
Assistez à une représentation exceptionnelle de l'Or
Partagez un moment de convivialité à l'issue de la représentation
***En 2010, l'Association GLOBE initiait un modèle de développement par la culture en zone sub-saharienne, restitué sous forme d'un événement devenu majeur au Sénégal: le Festival à Sahel Ouvert 2010, 2013, 2016. La 4ème édition est en préparation pour 2018.
Le modèle fonctionne: formations, micro-projets, infrastructures, actions de santé, environnement, accès à l'éducation, préservation patrimoniale, création artistique sont au rendez-vous !
Cette année l'association GLOBE organise avec la formidable ONG La Chaîne de l'Espoir (créée par le Pr Alain Deloche), une vaste opération de cardiologie et cardio-pédiatrie dans cette zone reculée.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous êtes conviés à une soirée de théâtre, de partage et d'engagement humaniste, dont l'intégralité de la recette sera reversée au profit des actions menées sur le terrain.
Si vous ne pouvez pas être présent, vous avez la possibilité de faire un don, en envoyant un chèque à :
GLOBE
3, Rue du Docteur Heulin
75017 PARISou en cliquant sur le lien suivant : JE DONNE
Merci pour votre soutien !
Sur scène
La distribution
Xavier SIMONIN
Jean-Jacques MILTEAU
LA PRESSE PARLE DE L’OR…
Le Monde
C’est très fort…Cela monte en puissance, comme on fait fortune. Ça respire au souffle des harmonicas de J.J. Milteau… la voix de Simonin, son corps, jusqu'au cri inspiré…Un spectacle bouleversant, tendu comme la corde d’un pendu.Libération
Dans une élocution qui frôle la perfection, Xavier Simonin colle au tempo de Cendrars et slame les étapes, riches en rebondissements… l’harmoniciste J.J. Milteau, lui, souffle les images… une heure et demi durant, ils vont porter d’une même voix, ou plutôt d’un même souffle, un récit haletant. Un duo rêvé pour accompagner le couple Suter-Cendrars.Télérama
La prose somptueuse, flamboyante, épique de Blaise Cendrars est chantée, dansée par un acteur formidable : Xavier Simonin dont le corps épouse les mouvements, le souffle et le rythme de l’écriture. Jean-Jacques Milteau l’accompagne avec sa vaste gamme d’harmonicas créant un paysage sonore discret et pertinent qui nous entraîne au Far West. Un spectacle de qualité à ne pas manquer.L’humanité
L’Or reste un des plus fascinants romans d’aventure sur la conquête de l’Ouest. Ramenée à sa substantifique moelle par un découpage sans faille(…) l’œuvre sera désormais un joyau théâtral… Milteau et Simonin rivent à eux deux toute l’attention en éveil d’un public subjugué.La Croix
Une atmosphère poignante…une pièce inoubliable !Pariscope
Ce spectacle est un enchantement.Libération.fr
Sur scène, l'enchantement de deux voix. Deux expressions flamboyantes. Xavier Simonin récite le roman, et Jean-Jacques Milteau le ponctue de phrases d'harmonica. Une heure et demie de rêve, de plaisir, d'un déluge ininterrompu de pépites… Un travail d’orfèvre !