Louis-Do de LENCQUESAING - Théâtre Montparnasse

Louis-Do de LENCQUESAING

Louis-Do de LENCQUESAING

louis do de lencquesaing - DR

Après des études de droit et suite à une formation en arts dramatiques au cours Périmony, Louis-Do de Lencquesaing se lance dans la mise en scène.

En 1993 il monte
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset au Théâtre de l’Odéon en parallèle avec L'ombre de la vallée de John-Millington Synge, la pièce de Musset sera filmé par Benoît Jacquot pour Arte. Puis Anatole d'Arthur Schnitzler, Le chanteur d'Opéra de Franck Wedekind au Théâtre de la Bastille, et Après la répétition d'Ingmar Bergman au Théâtre de la Renaissance.

En 1999, il signe 3 mises-en-scènes :
Scènes étrangères de Thérèse Crémieux au Studio Comédie Française, La Comédie de Saint-Etienne de Noëlle Renaude et Anéantis de Sarah Kane au Théâtre National de la Colline, pièce dans laquelle il
dirige Eric Elmosnino, Pascal Greggory et Alexia Monduit.

En 2003, c'est La campagne de Martin Crimp qu'il met en scène à la Maison des Arts de Créteil, avec Christine Boisson, Anna Mouglalis et Laurent Grévill, repris au Théâtre de l'œuvre en 2004 où il reprend le rôle.

Il réalise deux longs métrages dans lesquels il joue aussi, Au galop en 2012, sélectionné à Cannes pour la semaine de la critique, et La Sainte Famille, en 2019, avec notamment Marthe Keller, Léa Drucker, Laura Smet et Thierry Godard...

Louis-Do de Lencquesaing n'est pas seulement metteur-en-scène, il est également acteur. Il travaille avec Valère Novarina, Bruno Bayen, André Engel, Jean-Louis Benoit, Marie-Louise Bischofberger, Macha Makeïeff ou dernièrement avec Yasmina Reza.

Pour le cinéma il travaille entre autre avec Arnaud Desplechin, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Pascal Bonitzer, Peter Handke, Tony Marshall, Maïwenn, Jacques Doillon, Bertrand Bonnelo, Mia Hansen-Löve, Michaël Haneke, Emmanuel Mouret, Alexandre Sokourov, Xavier Giannoli ou Davy Chou dont le film est en compétition cette année au Festival de Cannes.

Il joue dans de nombreux films et séries pour la télévision, notamment dans dans les quatre dernière saisons d’Engrenages pour Canal+, où il interprète l’avocat Edelman.