MIREILLE

MIREILLE

Mireille

Mireille HARTUCH, connue sous le pseudonyme de MIREILLE, est éduquée très tôt à la musique grâce au piano et au théâtre, Mireille fait de la figuration pour la première fois à 6 ans en Angleterre.

A 22 ans, elle est engagée au Théâtre de l'Odéon par Firmin GEMIER, et collabore alors avec Jean NOHAIN avec qui elle élabore "Fouchtra" une comédie musicale de 5h, qui ne connaitra pas le succès.

Finalement elle prend la décision de partir aux Etats-Unis, d'abord à New York, où elle se produit dans un théâtre de Broadway, puis à Hollywood où elle jouera dans des films de Douglas FAIRBANKS JR ou bien encore de Buster KEATON. Finalement en 1932, l’un de ses titres de "Fouchtra", fait sensation grâce au duo musical PILLS et TABET qui l'amène à rentrer en France, et ce retour est gagnant.

Ainsi en France, Mireille rencontre un grand succès en tant que compositrice, et écrit alors pour Maurice CHEVALIER, ou bien encore Jean SABLON, et offre des opérettes à PILLS et TABET.

En 1933, elle apparaît dans le film français "Chourinette" puis entame un an plus tard sa propre carrière de chanteuse, et se produit dans de très belles salles.

La montée du nazisme se faisant ressentir aux portes de Paris, Mireille, d’origine Juive comme son Mari Emmanuel BERL, décide de rejoindre en 1940 Argentat, où elle participe activement à la Résistance et est à la tête du Comité de Libération. Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient amie de Jean COCTEAU, Albert CAMUS, André MALRAUX, Yves MONTAND.

Sacha GUITRY devient également l’un de ses proches, et c’est lui qui poussera Mireille à ouvrir une école, qui n’est autre que le "Petit Conservatoire de la chanson", qui révèlera de jolis talents dès 1955 à la radio puis à la télévision de 1960 à 1974, et permettra l’éclosion d’artistes comme Alice DONA, Hervé CRISTIANI, Yves DUTEIL, Françoise HARDY, Frida BOCCARA, Colette MAGNY, Robert DONAT ou encore Alain SOUCHON.


Jusqu’en 1995 Mireille continuera de participer à de nombreuses émissions et à se produire sur scène.