Moïse HILL

Moïse Hill, touche à tout du spectacle, a suivi un cursus du GRIM, École Supérieure des Techniques du Spectacle de Lyon, section régie lumière, dont il fut major de promotion en 1998. Durant ses études il s’est formé à l’Opéra National de Lyon et au théâtre des Célestins.
Après sa formation, il rencontre l’éclairagiste François-Eric Valentin dont il devient l’assistant.
Moïse Hill se consacre rapidement à la création lumière. Parmi divers projets, il signe notamment les trois créations de Deauville à livre ouvert 2002. Il se spécialise en spectacle musical concevant l’éclairage d’opéras de la Cie Étoiles du Jour, La flûte enchantée, production Atouts Musique ou encore Bastien-Bastienne, production des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Il créé la lumière des musicaux Kermesse de l’Ogre, mis en scène par Christian Cloarec de la Comédie Française, Mélodies d’Exil de Mouron et Anne Fournier ou Les misérables, mise en scène par Jacques Gomez. Il est le concepteur lumière de l’ensemble des créations du metteur en scène Pierre-Jean Carrus et du Quatuor Beat, ensemble de percussion classique. En 2007 il crée pour la fête des lumières de Lyon l’éclairage de l’installation Banc de Sardines du plasticien Jean-Pierre David
Moïse Hill a dernièrement signé les créations lumière de trois spectacles pour l’Auditorium-Orchestre National de Lyon : Rythmes et couleurs, Comptines cuivrées ainsi qu’Enquête à l’orchestre, qu’il a scénographié et mis en espace également, et divers projets pour la Philharmonie du Luxembourg : Génèse, concert d’improvisation pour un duo piano et lumière avec Jean-François Zygel, puis Chuuut et Clic‘n Drums par le Quatuor Beat qu’il a co-écrits et pour lesquels il a collaboré aux mises en scène. Il est depuis 2019 l‘éclairagiste du metteur en scène Jean-Philippe Daguerre : Le petit coiffeur, Les vivants, Le voyage de Molière, La chambre des merveilles... En 2022, ce sont les metteurs en scène Stéphane Cottin, pour le spectacle Belles de scène, ainsi que Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, pour le spectacle Oublie-moi, qui font appel à lui.
Parallèlement, Moïse Hill a fondé en 2002 le festival « Éclats, la Voix au Pays de Dieulefit » qu’il a co-dirigé jusqu’en 2016, et a créé en 2015 la salle de spectacle Le Toit Rouge à Montélimar qu’il dirigea une saison.