Nicole CALFAN

Nicole CALFAN

Nicole Calfan

Après le Conservatoire, où elle est formée par Raymond Girard, Nicole Calfan intègre la troupe de la Comédie-Française pendant six ans.

Elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans « Le Grand amour » de Pierre Etaix puis dans « Borsalino, » de Jacques Deray. « Le Casse » de Henri Verneuil. Elle tourne donc plusieurs fois avec ses amis Delon et Belmondo.

Elle fait également une entrée très remarquée dans le cinéma américain, se voyant confier le rôle de Kitty dans « Les Trois Mousquetaires » et dans sa suite: « On l’appelait Milady »

Dans «  Le plus escroc des deux » , elle joue avec Steeve Martin et Michael Caine. « Dans la trahison », avec Dirk Bogard et Ava Gardner.

On la voit au boulevard dans de nombreuses pièces. « Joyeuses Pâques! » De et avec Jean Poiret, « Sans rancune » avec Roland Giraud, « Huis Clos » Mis en scène par George Wilson, « Les cahiers tango » de Francoise Dorin. Mis en scène par Andréas Voutsinas, « Le Dindon » mise en scène par Jean Meyer, « Les Monologues du Vagin » de Eve Ensler, « Un point c'est tout » de Laurent Baffie, «  Mur » D' Amanda Sthers avec Rufus. Mise en scène Anne Bourgeois, « Acapulco Madame » de Yves Jamiaque. Theâtre de la tête d'or à Lyon. Mise en scène de Jean-Luc Moreau.

Nicole Calfan a eu pour partenaire, Pierre Mondy, Michel Sardou, Guy Trejan, Daniel Gelin ...

En 2001, Nicole Calfan joue dans la célèbre comédie « La Vérité si je mens » de Thomas Gilou. Elle réitère l’expérience dans le troisième volet, après avoir joué dans les films de Daniel Colas (Nuit Noire) et Francis Huster (Un homme et son chien)

Sortie début 2016. « Je compte sur vous » de Pascal Elbé Avec Vincent Elbaz. Le public a également eu le plaisir de la voir dans des séries télévisées (Femmes de loi, Navarro, Commissaire Valence, des téléfilms français et des séries comme: « Sam et Sally, »  « Arsène Lupin » , »Les grandes marées » de Jean Sagols. « La Promeneuse d’oiseaux, » « Vieilles Canailles, » La Résidence, » «  La croisière » etc...

Nicole Calfan est par ailleurs l’autrice de 12 romans, dont le dernier en date, est paru en mars 2011, « Lettre entr'ouverte à Alain Delon » à L'Archipel. Nicole Calfan est décoréé de la Légion d'honneur et a été promue au grade d’Officier des Arts et des Lettres.

En 2018 elle est à l’affiche du second film d’Alex lutz « Guy » au Cinéma. Puis pour la première fois au Festival d’Avignon dans la peau de « Louise», une texte et une mise en scène de Grégory Barco.