Philippe AWAT - Théâtre Montparnasse

Philippe AWAT

Philippe AWAT

philippeawat

Formé au conservatoire d’art dramatique de Marseille, au Studio Pygmalion et au cours de stages avec Simon Abkarian, Declan Donellan, John Wright, Laura Koffler (stage de synchro).

Au théâtre, il joue sous la direction de : Jean Philippe Daguerre (Adieu Monsieur Haffmann), Guillaume Barbot / Victor Gauthier-Martin (HEROE(s) 1 et 2 créations collectives), Guillaume Barbot (Ma mère m’a fait les poussières), Victor Gautier Martin (Sous la glace), Pauline Bureau (Sirènes), Claudia Stavisky (La Chatte sur toit brûlant), Magali Léris (Sniper Avenue de Sonia Ristic et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad), Adel Hakim (Mesure pour mesure de William Shakespeare, Ce soir on improvise de Luigi Pirandello et Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni), Elisabeth Chailloux (Deux amours et une petite bête de Gustavo Ott), Moïse Touré (Rêves de théâtre - fragments), Declan Donellan (Antigone de Sophocle), Gérard Desarthe (Electre de Giraudoux), Christophe Rauck (Comme il vous plaira de William Shakespeare), Mario Moretti (Le Procès de Giordano Bruno), Marc Moro (Le Misanthrope Molière).

Au cinéma, il a tourné avec : Martin Valente dans Les Amateurs, Fodil Chabi dans Des Illusions, Rémi Besançon dans Ma vie en l’air, David Roulet dans L’œil écarlate, Eddy Matalon dans Sweet Killing.

En 1999, Philippe Awat crée la Compagnie du Feu Follet et met en scène Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare coproduit et accueilli par Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil. S’en suivront les créations de Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht (2004/2007), Pantagleize de Michel De Ghelderode (2007/2010), Le Roi nu d’Evguéni Schwartz (2009/2010), La Tempête de Shakespeare (2011/2013), Ma mère m’a fait les poussières d’après le roman d’Erwin Mortier Psaumes Balbutiés (2013 /18). HEROE(s) 1 et 2 créations collectives 2015/2023.

Philippe prête également sa voix à des documentaires, des publicités et des séries télévisées.