Pierre PALMADE

Pierre PALMADE

Pierre Palmade

Pierre Palmade est un humoriste français. En parallèle de ses débuts aux côtés de Sylvie Joly et Muriel Robin, il fait ses premiers pas à la télévision en 1987 dans l’émission La Classe. C’est là qu’il rencontre d’autres humoristes comme Michèle Laroque ou Jean-Marie Bigard. Deux ans plus tard, il écrit son premier one- man-show, Ma mère aime beaucoup ce que je fais et enchaîne les succès avec On s’connaît en 1990, Passez me voir à l’occasion en 1992, Mon spectacle s’appelle revient en 1995, Vous m’avez manqué en 1999 et Premiers Adieux en 2000.

Entre temps, il co-écrit 5 one-woman-shows avec et pour Muriel Robin. De cette complicité naîtront les incontournables Ils s’aiment en 1996 et Ils se sont aimés en 2001 où il donne la réplique à Michèle Laroque.

Il écrit également dans cette période de multiples sketchs pour Mimie Mathy, Guy Bedos ou encore Jean-Marie Bigard.

En 2005, il créé La Troupe à Palmade, composée de 40 comédiens et auteurs qu’il conseille dont plusieurs ont été révélés depuis au grand écran, comme Camille Cottin, Anne-Elisabeth Blateau ou Sébastien Castro, entre autres.

Il a beaucoup écrit pour le théâtre dont sa première pièce en 1991, Pièce Montée, pour Jacqueline Maillan, puis Fugueuses en 2007 en collaboration avec Christophe Duthuron jouée par Line Renaud et Muriel Robin. S’ensuivent Le Comique en 2009 puis Le Fils du Comique en 2013, qu’il a écrit et joué avec sa Troupe. Tout comme 13 à table ou Le Père Noël est une ordure qu’il remet en scène et fait jouer par ses comédiens. Après 7 ans sans être remonté seul sur une scène, c’est en 2017 qu’il présente son nouveau spectacle Aimez-moi, mis en scène par Benjamin Guillard.

 Cet artiste joue rarement des pièces qu’il n’a pas écrites, mais accepte le challenge en 2016 avec Home de David Storey, mis en scène par Gérard Desarthe et réitère maintenant avec Le Lien de François Bégaudeau, mis en scène par Panchika Velez.