Raphaëlle CAMBRAY

Mise en scène

Raphaëlle CAMBRAY

Raphaëlle CAMBRAY - Photo :  Cyprien Leym

Raphaëlle Cambray est actrice, metteur en scène et musicienne.
Après une Hypokhâgne au Lycée Henri IV, parallèlement à sa maîtrise d’Histoire à La Sorbonne, elle est reçue au concours de la classe supérieure d’art dramatique des Conservatoires de Paris dirigée par Jean-Laurent Cochet.

Repérée par Jacques Villeret, elle intègre la tournée du Dîner de cons et enchaînera ensuite les premiers rôles du répertoire classique et contemporain : Sarah de L’amant, Roxanne de Cyrano de Bergerac, Marianne des Caprices de Marianne, Sylvia du Jeu de l’amour et du Hasard, L’Infante de La reine morte, Lucienne dans Le dindon, Odette dans Désiré, Mirandoline de La locandiera.
Dernièrement elle a travaillé sous la direction d’Alain Sachs (La femme du boulanger avec Michel Galabru) et créé la pièce d'Arnaud Denis, Nuremberg, la fin de Goering.
En janvier 2015, elle a créé le rôle de la psychologue dans Blind date de Mario Diament mise en scène de John Mac Lean au théâtre de La Huchette.
On a pu la voir également dans de nombreux films aux côtés de Pierre Vaneck, Jacques Spiesser, Yolande Moreau, Jean Yanne, Maie-France Pisier …

Au théâtre elle a mis en scène les spectacles suivants:
Cuisine et dépendances, Chat en poche, La seconde surprise de l’amour, L’ex femme de ma vie, L’ours, La demande en mariage, Mon Isménie, Les suites d’un premier lit, Un air de famille, Plus vraie que nature.
Elle a traduit, créé et interprété seule en scène Mary’s Christmas de Steven Berkoff.

Côté opéra, elle a mis en scène Carmen en 2011 et Aïda en 2012 au Summum de Grenoble, orchestre dirigé par Patrick Souillot.

Elle a dernièrement travaillé aux côtés d'Anne–Marie Etienne pour Les enfants du silence au Vieux Colombier en avril 2015, spectacle qui sera repris en janvier 2017 au Théâtre Antoine.