Samir SIAD

Metteur en scène

Samir SIAD

samir-siad

Après avoir suivi la formation du Théâtre National de Strasbourg de 1984 à 1987, il joue dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, mise en scène de Jacques Lassalle (Théâtre National de Strasbourg et Festival d’Avignon In – Cloître des Célestins) ; La Conquête du pôle Sud de Manfred Karge, mise en scène de Philippe Van Kessel (Théâtre National de Bruxelles et Festival d’Avignon In) ; Le Cid de Corneille, mise en scène de Gérard Desarthes (MC 93 de Bobigny) ; Le roi Lear de William Shakespeare, mise en scène de Jacques Kraemer (Théâtre de Boulogne-Billancourt) ; Tête d’or de Paul Claudel, mise en scène d'Aurélien Recoing (Comédie Française et Théâtre de l’Europe (Odéon) ; Faust de Fernando Pessoa, mise en scène d'Aurélien Recoing (Centre Dramatique National d’Aubervilliers) ; Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène de Sophie Loucachevsky (Centre Dramatique Régional de Rouen) ; Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène de Jean-Louis Thamin (Centre Dramatique National de Bordeaux) ; La Pierre de patience de Claude Alrancq, mise en scène de Jean-Claude Perrin (Théâtre d’Arles) ; Madame Paradis d’Anne Cuéno, mise en scène de Charles Joris (TPR) ; Les Plaisanteries nuptiales d’après Anton Tchekhov, mise en scène de Charles Joris (TPR) ; L’Échange de Paul Claudel, mise en scène de Charles Joris (TPR) ;  La Petite Patrie de Claude Darbellay, mise en scène de Charles Joris (TPR) ; Le Grand Large de Coline Teevan, mise en scène de Michel Dubois (Centre Dramatique National de Caen, Théâtre de l’Europe (Odéon) et Festival d’Avignon In) ; Le Fils naturel de Denis Diderot, mise en scène d'Alain Bézu (Centre Dramatique Régional de Rouen et Théâtre de l’Est Parisien) ; La Brillante Soubrette de Carlo Goldoni, mise en scène de Gino Zampieri (TPR) ; Masques nus de Luigi Pirandello, mise en scène de Gino Zampieri (TPR) ; avec la Compagnie de danse contemporaine ICOSAÈDRE De Harare à Warambot d’après l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, mise en scène de Luc Peton, Marylène Breuker et Jean Deloche (Théâtre de Reims).


A partir de 1996 il codirige avec Valérie Aubert le Théâtre en Partance, en tant que comédien et metteur en scène.

Ils réalisent ensemble des créations d’auteurs français : Le Secret de l’espérance d’après Georges Bernanos, La Vagabonde de Colette,  Anti-Babel Jazz d’après des textes de Paul Desjardins, Commande du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle pour son Cinquantenaire, Le Café des passions et des heures de Georges Haldas et Samir Siad. Coproduction Centre Dramatique Régional de Rouen, 60e Anniversaire du Débarquement Avec le soutien du Conseil Général de la Manche et de la Région Basse Normandie, Ithaque d’après l’œuvre de Georges Haldas Le Théâtre du  Passage à NeuchâtelCompagnons inconnus… d’après Georges Bernanos. Coproduction MC 93 de Bobigny. Ce spectacle a reçu le label LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Clio d’après Charles Péguy. Coproduction MC 93 de Bobigny.  

Ils travaillent aussi sur des textes d’auteurs étrangers : Le Naufrage du Titanic d’après Hans Magnus Enzensberger, Lisbon revisited d’après Fernando Pessoa,  Salut au Monde ! d’après Walt Whitman,  La Jérusalem délivrée d’après Le Tasse, Le Naufragé de Thomas Bernhard co-réalisation avec le Théâtre Montparnasse,  Une Orestie d’après Eschyle et Yannis Ritsos Coproduction Centre Dramatique Régional de Vire. La Splendeur du Portugal d’après Antonio Lobo Antunes. Coproduction MC 93 de Bobigny. Ce spectacle a reçu le label LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Ils mettent en scène des textes non théâtraux sous la forme de lectures théâtralisées :  Les Perses d'Eschyle, Père et Fils de Georges Haldas.  Le Feu d'Henri Barbusse, La Cousine Bette de Balzac,  Andromaque de Racine, Le Bonheur dans le crime et Le Rideau cramoisi de Barbey d'Aurevilly .

Ils ont aussi exploré le répertoire du théâtre français : Dom Juan de Molière,  L’Amour médecin de Molière,  Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Fantasio d’Alfred de Musset,  Le Médecin malgré lui de Molière,  Il est difficile d’innocenter quelqu’un qui n’a rien fait de Georges Courteline,  Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière.