Sylvain MEYNIAC

Sylvain MEYNIAC

Sylvain_Meyniac

Sylvain Meyniac commence l'étude du piano à six ans et compose ses premières mélodies à 12 ans sur des poèmes de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé... Sa rencontre avec le parolier Claude Lemesle le conforte dans sa passion.

Dès son arrivée à Paris, en 1991, il fréquente de nombreux comédiens et metteurs en scène de théâtre. Il se lance ainsi naturellement dans la composition de musiques de scène, la première datant de 1994 pour Les Sorcières de Salem. Depuis, il a écrit plus de 80 partitions pour le théâtre et travaillé avec Jean-Luc Moreau, Francis Joffo, Didier Caron, Sébastien Azzopardi, Anne Bourgeois... Il a notamment composé la musique du spectacle Un certain Charles Spencer Chaplin, créé au Théâtre Montparnasse.

En 1999, il écrit une comédie musicale librement adaptée de La Belle et la Bête, en Belgique, l'album du spectacle sera double disque d'or.
En 2004, il signe les chansons du musical Lilly.
En 2010, il adapte et met en scène la célèbre comédie musicale Hair au Théâtre du Gymnase.
En 2011, il met en scène I love Rock'n pop une grande revue (avec 14 artistes sur scène) pour les Casino Barrière. Le spectacle restera à l'affiche plus de 4 ans.
En 2012. Il a écrit en collaboration avec Jean-François Cros Hier, est un autre jour créé au Théâtre des Bouffes Parisiens et nominé aux Molières 2014 en tant que meilleure comédie.
En 2017, il a écrit Le Fusible créé au Théâtre des Bouffes Parisiens avec Stéphane Plaza.