Valérie AUBERT

Comédienne

Valérie AUBERT

valerie-aubert

Licenciée d’Histoire, elle intègre l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Elle joue notamment dans des mises en scène de Jacques Lassalle (Théâtre National de Strasbourg); de Daniel Girard (Théâtre National de Strasbourg); de Bernard Sobel (T2G - Théâtre de Genevilliers); de Catherine Dasté (Théâtre Quartiers d’Ivry, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre de la Criée – Théâtre National de Marseille); de Georges Aperghis (Théâtre du Châtelet), de Philippe Minyana (Théâtre Paris-Vilette), de Judie Stewart (Bataclan) ;  de Charles Joris (Centre neuchâtelois des arts vivants – TPR) ;d’André Pomarat (TJP - CDN d’Alsace Strasbourg) ; de René Fix (La Comédie de Reims – CDN de Reims ). Elle a participé à l’aventure de Double quartet de la Grande Ritournelle d’Enzo Cormann et de Jean-Marc Padovani (Théâtre de la Tempête, Festival de Jazz d’Amiens, Festival Musica Strasbourg)…

A partir de 1996 elle codirige avec Samir Siad le Théâtre en Partance, en tant que comédienne et metteur en scène.

Ils réalisent ensemble des créations d’auteurs français : Le Secret de l’espérance d’après Georges Bernanos, La Vagabonde de Colette,  Anti-Babel Jazz d’après des textes de Paul Desjardins, Commande du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle pour son Cinquantenaire, Le Café des passions et des heures de Georges Haldas et Samir Siad. Coproduction Centre Dramatique Régional de Rouen, 60e Anniversaire du Débarquement Avec le soutien du Conseil Général de la Manche et de la Région Basse Normandie, Ithaque d’après l’œuvre de Georges Haldas Le Théâtre du Passage à NeuchâtelCompagnons inconnus… d’après Georges Bernanos. Coproduction MC 93 de Bobigny. Ce spectacle a reçu le label LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Clio d’après Charles Péguy. Coproduction MC 93 de Bobigny.  

Ils travaillent aussi sur des textes d’auteurs étrangers : Le Naufrage du Titanic d’après Hans Magnus Enzensberger, Lisbon revisited d’après Fernando Pessoa,  Salut au Monde ! d’après Walt Whitman,  La Jérusalem délivrée d’après Le Tasse, Le Naufragé de Thomas Bernhard co-réalisation avec le Théâtre Montparnasse,  Une Orestie d’après Eschyle et Yannis Ritsos Coproduction Centre Dramatique Régional de Vire. La Splendeur du Portugal d’après Antonio Lobo Antunes. Coproduction MC 93 de Bobigny. Ce spectacle a reçu le label LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Ils mettent en scène des textes non théâtraux sous la forme de lectures théâtralisées :  Les Perses d'Eschyle, Père et Fils de Georges Haldas.  Le Feu d'Henri Barbusse, La Cousine Bette de Balzac,  Andromaque de Racine, Le Bonheur dans le crime et Le Rideau cramoisi de Barbey d'Aurevilly .

Ils ont aussi exploré le répertoire du théâtre français :

 Dom Juan de Molière,  L’Amour médecin de Molière,  Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Fantasio d’Alfred de Musset,  Le Médecin malgré lui de Molière,  Il est difficile d’innocenter quelqu’un qui n’a rien fait de Georges Courteline,  Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière.