Xavier LEMAIRE

Xavier LEMAIRE

Xavier Lemaire ok

Formé au Studio 34 par Claude Mathieu et Philippe Brigaud (Promotion 1989, Jean Claude Brialy), mais aussi avec le regard complice de Michel Bouquet, Xavier Lemaire a interprété une quarantaine de rôles grâce à des metteurs en scène comme Jean-Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Jacka Mare Spino, Nicolas Bataille, Sébastien Azzopardi, Isabelle Andréani… L’envie de construire son univers, d’être plus en harmonie entre ses choix et son idéal, la volonté de découvrir des textes, de raconter des histoires, de débattre au cœur de l’humain le pousse à la mise en scène : 25 créations d’auteurs contemporains, 4 pièces d’auteurs classiques, 5 opéras, 3 spectacles urbains déambulatoires...

Parmi ces dernières créations : La soupe aux Orties de Roger Défossez avec lequel il est le Lauréat du Prix Charles Oulmond de La Fondation de France, Le jeu de l’amour et du hasard, de MARIVAUX, L’Alpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz, Après l’incendie de Xavier Jaillard, Le dernier venu de Roger Defossez, L’échange de Paul Claudel, Qui est tu Fritz Haber ? de Claude Cohen qui reçoit le Prix Coup de Cœur de la presse OFF 2013 et le prix de meilleur révélation masculine, Les coquelicots des tranchées, pièce qu’il a co-écrit avec Georges Marie Jolidon et qui obtient La Bourse Beaumarchais,  le Prix du public OFF 2014, et le Molière 2015 Théâtre Public.

L’esprit d’équipe, la volonté de participer à des aventures communes, le guide au cœur des Larrons dont il est le directeur depuis plus de 20 ans.

La compagnie Les Larrons :

La Compagnie Les Larrons a été créée en 1992 sous l’impulsion de Xavier Lemaire, avec pour objectif de faire un théâtre centré sur l’acteur, un acteur revivifié, un acteur qui donne son sens au texte et à la mise en scène, un acteur qui provoque l’émotion. Nous voulons raconter des histoires et susciter l’émerveillement, qui ajoute la chaleur du cœur au réveil de l’esprit, avec pour support des textes ayant un ancrage sur l’humain. Nous n’avons peur ni de l’éclectisme, ni du profane, ni du sacré et nous cherchons à allier divertissement et culture, permettant au spectateur de ressortir enthousiaste et enrichi. Il doit se déplacer par désir.

Depuis 1995, Les Larrons ont produit 23 spectacles et réalisé plus de 5000 représentations à Paris, en France et à l’étranger.

Pour ces diverses créations, nous avons reçu le soutien de : l’ADAMI, la DRAC (Ile de France), La Mairie de Paris, la Fondation Beaumarchais, l’ANPE du Spectacle, la Fondation La Poste, France Inter…

Pour sa mise en scène de La Soupe aux Orties, Xavier LEMAIRE a reçu le Prix Charles Oulmont 2004 sous l’égide de la Fondation de France.

Qui es tu Fritz Haber ? a obtenu le Prix Coup de Cœur de la Presse OFF 2013.

Les Coquelicots des tranchées a obtenu le Prix du Public OFF 2014 et le Molière 2015 meilleur spectacle Théâtre Public.

La compagnie Les Larrons effectue également depuis une quinzaine d’année un travail de formation en milieu scolaire qui a abouti aux créations d’un oratorio, de deux opéras, d’une comédie musicale et de spectacles déambulatoires. Enfin, durant l’exploitation de nos spectacles, nous intervenons fréquemment en milieu scolaire pour des opérations de sensibilisation et d’initiation à l’art dramatique.