Le Jour où j’ai appris que j’étais vieux

FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2026
au Théâtre des Gémeaux

Soirées

Matinées

du lundi au dimanche à 13h10 au Théâtre des Gémeaux – 10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon

Relâches

les 8, 15 & 22 juillet

Durée

1h10

Tarifs

23€ / 16€

Attention

Les billets ne sont ni repris ni échangés et les représentations commencent à l’heure. Aucun retardataire ne peut être accepté dans la salle, pour ne pas perturber le bon déroulement du spectacle.

À propos

C’est Jean-François Derec, le comique, qui va à la banque.

Mauvaise nouvelle. Son crédit lui est refusé : « Votre espérance de vie est de 12 ans virgule 6, avec un crédit sur 15 ans la banque y sera de sa poche pour 2 ans virgule 4 ». Lui annonce son banquier.
Il doit se rendre à l’évidence : Il est vieux !
Comment accepter ça, lui qui n’a jamais été vieux de sa vie ?
Le Ciel lui tombe sur la tête. Il va devoir se battre contre ce nouvel adversaire : le Ciel.
La lutte s’annonce serrée. Même pour un ancien comique.

Mais un match n’est jamais perdu avant le coup de sifflet final !

 

de et avec Jean-François DEREC
Mise en scène  Georges LAVAUDANT

 

Voltige

PROLONGATIONS jusqu’au 31 mai

Voltige

Pourquoi ai-je écrit ça ? Pas la moindre idée. Peut-être parce que cette histoire me prenait tellement le chou qu’il a fallu que je l’écrive, ne serait-ce que pour m’en débarrasser ?

Après 400 représentations du « Jour où j’ai appris que j’étais Juif », un excellent spectacle adapté de mon roman éponyme, qui contait la Grande Histoire vue par les yeux d’un enfant juif qui se demande qui il est, l’auteur (c’est-à-dire moi) s’est posé la question suivante : «Que faire après ça ?» (car un Juif passe son temps à poser des questions auxquelles il ne répond jamais).
Refaire du comique comme avant ? Non. Car l’acteur (c’est-à-dire moi) avait dépassé la date de péremption du comique.
Heureusement mon banquier vint à mon secours :
– Pour votre crédit, ça ne sera pas possible. Votre espérance de vie est de 12 ans virgule 6. Avec un crédit sur 15 ans, la banque y sera de sa poche pour 2 ans virgule 4. Désolé.
Le ciel m’est tombé sur la tête. Je devais me rendre à l’évidence : j’étais vieux !
Le dépôt de bilan approchait !
Comment en suis-je arrivé là, moi qui n’ai jamais été vieux de ma vie ? Je n’avais rien vu venir ! Pourquoi moi ?
Mourir, à la rigueur, on est obligé, mais pourquoi vieillir ? Ça ne sert à rien, on a mal partout, c’est déprimant, ça fait pleurer la famille et ça creuse le trou de la sécu.
Finirai-je comme le général de Gaulle (mort subite en faisant une réussite) ?
Comme un navet partant lentement en sucette dans un Ehpad ? Comme Socrate ?
Comme Jimi Hendrix ? J’étais trop vieux pour faire partie du club des 27 (les rockers morts d’overdose à 27 ans), j’avais peut-être une chance avec le club des 72 ?
Et l’amour dans tout ça ? Viendra-t-il à bout de la mort ? Ou l’inverse ?

Comme on le voit, il s’agit d’un spectacle comique sur des sujets absolument pas comiques, voire sinistres, même patibulaires : vieillir, mourir, désir, partir et d’autre mots en « ir ». Suicide aussi, (mot en « ide »). Sinon quel intérêt, je vous le demande, de faire un spectacle sinistre sur des sujets sinistres ? Pléonasme.
Coup de chance, mon théâtre préféré (le Théâtre Montparnasse) et mon metteur en scène préféré (Jo Lavaudant) déjà complices sur « Le Jour où j’ai appris que j’étais Juif », m’ont fait la joie de s’embarquer avec moi dans ce bateau. Voilà qui m’angoisse et m’oblige encore plus ! Les ai-je entrainés dans un trimaran de concours ou dans un rafiot qui prend l’eau à la première vaguelette ?

Nous le saurons bientôt !

Jean-François DEREC – auteur & interprète